Incompris à l'école, impact?

14/11/2022

"Je suis un enfant mais j'ai un rôle d'élève et je suis parfois partagé entre les deux. Parfois c'est trop demandé: je ne sais pas, je n'y arrive pas, je suis nul, je n'ai plus envie, je suis fatigué, mon esprit est ailleurs au sein des disputes à la maison." Combien de fois entend-on ces phrases. Pourtant le système éducatif écarte bien trop souvent tout un contexte environnemental pour se centrer sur les apprentissages et des attendus en temps et en heures. 

Par la psychopédagogie, je rentre dans les apprentissages en étant écouté, accueilli et je peux mettre en avant mon potentiel et mes compétences à l'école. Je peux apprendre à me connaître et faire face à mes difficultés scolaire avec divers outils exploités: 

Le Mind Mapping

C'est « un outil pour penser », développé dans les années 70 par le psychologue anglais Tony Buzan, spécialiste du cerveau et de l'apprentissage. Le Mind Map est un schéma qui reflète la façon dont nos pensées rayonnent : en créant des associations à partir d'autres associations. Cette technique peut être utilisé par tous et être adaptée aux enfants avec un trouble dys. Elle permet d'organiser ses idées, de synthétiser, de stimuler la créativité et de mémoriser plus facilement.


Les intelligences multiples

La théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner, met en avant qu'il existe différentes formes d'intelligence chez l'enfant et l'adulte.
Parce que le système scolaire n'en évalue principalement que 2, un enfant qui est moins à l'aise dans ces domaines n'est pas mis en valeur. Le fait de découvrir son panel d'intelligences lui permet d'avoir une meilleure estime de lui-même et de gagner en confiance en s'appuyant sur ses atouts.


La méthode Vittoz

La méthode Vittoz est une thérapie psychosensorielle développée au début du XXè siècle par le médecin suisse Roger Vittoz. Elle délivre un grand nombre d'exercices simples visant pour certains à développer la conscience de l'instant présent à travers les cinq sens et pour d'autres à améliorer sa concentration. Ces exercices se rapprochent par certains aspects de ceux utilisés dans la méditation de pleine conscience mais ils sont plus facilement intégrables dans la vie quotidienne.


La communication non violente

Développée aux Etats-Unis dans les années 60, par le docteur Marshall Rosenberg, la Communication Non Violente s'inspire fortement des travaux de Carl Rogers (1902-1987), dont il a été l'élève. Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues. Dans la relation aux autres nous sommes confrontés à nos besoins, mais comme nous ne savons pas les reconnaître, et encore moins les écouter, nous avons tendance à les étouffer. Alors comment prétendre à une bonne écoute de l'autre, si nous ne savons pas le faire pour nous même ? Pour y parvenir la CNV propose d'apprendre par une communication débarrassée de toute violence, à commencer envers soi-même. 


La psychologie positive

la psychologie positive est « l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions. »  Cette psychologie est un complément aux recherches sur la psychologie clinique. « Le courant de la psychologie positive considère simplement qu'à côté des multiples problèmes de dysfonctionnements individuels et collectifs s'exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités. »