La motricité au cœur de la scolarité, quels outils?

02/12/2022

Quand les difficultés d'écriture s'avèrent problématiques, en collaboration avec un ergothérapeute, cela consiste à intervenir sur : 

  • les activités de la vie courante (attacher les boutons, les lacets, se brosser les dents...)
  • Les jeux et loisirs (jeux de ballons, faire du vélo...)
  • Le fonctionnement scolaire (difficultés d'écriture, faire poser des calculs...)

Toutes ces difficultés ont un impact dans le cadre scolaire : beaucoup de fatigue, baisse d'estime de soi, diminution de l'autonomie, diminution de la réussite scolaire, surcharge cognitive...

Pour être performant, qu'est-ce-qui entre en jeu? : les composantes motrices, les composantes perceptives, les composantes cognitives et les composantes psychosociales.

Plus spécifiquement les composantes motrices comprennent :le contrôle postural qui permet l'endurance à la posture assise, favorise l'acquisition de la dextérité, supporte le cou et stabilise le contrôle des yeux, facilite le maintien de l'attention et a un rôle dans l'équilibre.

Intégration motrice bilatérale : rotation tronc, croisement ligne médiane, préférence manuelle (avant 6 ans), préférence manuelle par outil, coordination bilatérale (deux mains ensemble, une main fait l'activité l'autre stabilise, mouvements des deux mains différents) : outils mathématiques, effacer, découper, sauts, jeux d'élastiques, ramper, descendre les escaliers...

Habiletés motrices fines : dissociation des doigts, opposition du pouce, manipulation dans les mains : peinture avec les doigts, compter avec les doigts, marionnettes de doigts, pinces, toupies

Ecriture et astuces : ce que l'on voit chez l'enfant à première vue c'est l'écriture mais l'écriture dépend du contrôle postural (posture bien assise), stabilité de l'épaule, coordination bilatérale (utilisation des 2 mains pour écrire et tenir la feuille), planification motrice (planifier les étapes pour former la lettre), coordination œil-main, dissociation des doigts, la mémoire, l'attention, connaissances.

Les stratégies pour avoir une posture idéale : pieds à plats sur le sol ou sur un petit banc, les fesses au fond de la chaise et dos droit, la table doit être en dessous des coudes, la chaise placée près de la table, les articulations à 90°.

Les positions alternatives amusantes motivent l'enfant et sollicitent différents muscles : debout au mur, debout en appui sur une table, à genoux, sur le ventre en appui sur les avant-bras.

Diminuer les exigences : travailler sur une feuille blanche, ne pas imposer à l'enfant d'écrire petit, mettre l'accent sur certaine lettre dite les meilleures, diminuer le nombre de répétitions mais le faire plus fréquemment.

Varier les manières d'écrire : avec la peinture à doigts, sur une surface recouverte de farine, avec la pâte à modeler, sur le tableau (craie, feutre), varier la grosseur du crayon.

Prendre du plaisir : utiliser des crayons spéciaux, connaître les intérêts de l'enfant, jeux variés, écrire debout, sous la table... jeu de société avec écriture.

Travail sur le stylo: glissement sur le stylo, rotation stylo

Prise en main de crayon à modifier : opposition pouce-quatre doigts, palmaire radiale

Bricolage et stratégies : s'exercer à découper : découper du carton mince et de petites languettes, s'assurer que les 2 pouces soient vers le haut lors du découpage, découper fréquemment, découper diverses choses comme : feuilles, pâte à modeler, pailles, laitue (les aliments)..., se baser sur les intérêts de l'enfant.

Stimuler l'intégration bilatérale : jeux de tapes dans les mains, contours de forme, lancer de balle à une main attraper avec l'autre, jeux d'enfilage, jeux de ficelles, se passer un ballon...

Education physique et astuces : commenter verbalement comment on fait l'action et encourager l'enfant, décortiquer sous forme d'étapes, guider physiquement le mouvement à apprendre, ne pas comparer l'enfant, répéter pour automatiser.

Pour stimuler le contrôle postural : trapèzes, barres, anneaux, ballon sauteur, brouette, yoga pour enfant...