Quand la lecture est difficile, soutenir mon enfant 

08/12/2022

Comment choisir un livre de lecture :

Les livres défis : livre au-delà des compétences de votre enfant. Beaucoup de personnages, intrigues et vocabulaires complexent. Le soutien d'un adulte est nécessaire.

Les livres vacances : faciles à lire. L'enfant peut être autonome.

Les livres parfaits : livres au-delà des compétences de l'enfant. L'enfant a besoin d'un adulte mais parvient à lire seul.

Il est important que l'enfant lisent toutes les catégories de livres. Cela permet à l'enfant de lire avec fluidité et d'apprendre du vocabulaire.

Lire avec fluidité c'est lire avec rapidité, expression et précision. Il est important que l'adulte verbalise. 

Comment repérer si c'est un livre défis, vacances ou parfait ?

De 0 à 1 mot incompris : livre facile

2 mots incompris : le livre est parfait

3 mots incompris : le livre est un défis mais accessible

4 à 5 mots incompris : le livre est un défis, il faut de l'aide

5 mots et plus incompris : livre trop difficile. Le livre doit être lu par un adulte.

Il est important de faire une lecture à voix haute cela favorise le partage du plaisir de la lecture, aide à développer son vocabulaire, tend vers une lecture dite « experte », permet à l'enfant de mettre toute son énergie sur le contenu.

Se placer au côté de l'enfant, pointer les mots du doigt, mettre l'intonation et faire vivre les personnages.

Varier les manières de lire : 

Lecture en écho : l'adulte lit une phase et incite l'enfant à lire la même phrase avec intonation.

Lecture à l'unisson : lire à même temps une phrase, un paragraphe

Lecture à tour de rôle : lire une phrase, un paragraphe un tour chacun

Lecture relais : lire une phrase, un paragraphe puis demander à l'enfant de continuer

Une lecture difficile, comment l'aider ?

Des mots difficiles, je découpe mon mot en syllabe, trouver un son associé ou connu, un mot avec la même syllabe ou trouver un petit mot que je connais dans le mot complexe, changer un son du mot.

3 QUESTIONS à poser : j'ai vu les bonnes lettres ?

J'ai entendu les bons sons ?

Les mots ont-ils un sens dans la phrase ?

Cacher une partie du mot et le faire lire les syllabes. 

En cas de difficultés face à un mot :

-le laisser tenter de lire : analyser les sons en observant les lettres, lui demander s'il reconnaît une partie du mot, dévoiler une syllabe à la fois, écrire le mot difficile.

- associer un son difficile à un mot déjà connu ex dans le mot « bijou » o et u font « ou » comme dans chou ou genou

- jouer avec les mots à l'oral : - compter le nombre de syllabe dans le mot, enlever une syllabe dans le mot et demander ce qu'il reste, changer une syllabe par une autre et lui demander quel est le nouveau mot, dire un mot et demander les sons présents, dire un mot et dire chaque son ex : « t-é-l-é-f-o-n-e »

- utiliser les jeux de société

- faire des petits messages, devinettes...

L'enfant lit mais remplace les mots : savoir si l'enfant en est conscient ou pas. S'il ne s'en rend pas compte : -si le sens de la phrase est changé, relire la phrase avec son erreur et lui demander si la phrase fait sens, si la syntaxe n'est pas respectée ex : « la chou » au lieu de « le chou » demander si le mot se lit « la chou », s'il lit un mot qui n'a pas de sens ou qui n'existe pas, répéter le mot et demander si le mot existe.

L'enfant lit de manière saccadée : il faut être sûr que les sons soient acquis, qu'il reconnaisse des mots rapidement. 

· Segmenter des groupes de mots dans la phrase pour que l'enfant reprennent son souffle

L'enfant lit rapidement et oublie la ponctuation : en tant qu'adulte montrer le contre exemple puis l'exemple, utiliser les mains vers le bas/ vers le haut pour inciter à respecter la ponctuation.

Echanger sur la lecture : - comment tu envisages la suite ? Qu'est-ce que tu as ressenti ? Qu'aurais tu fait à sa place ? Quel est ton personnage préféré ? Quel est ton moment préféré ? Quelle est l'illustration que tu préfères ? ...

En tant que parents, il faut rester calme et patient face aux difficultés de l'enfant